La Génération Z, née entre 1997 et 2010, fait aujourd’hui une entrée remarquée sur le marché du travail. Avec elle, de nouvelles attentes bouleversent les codes traditionnels de la formation professionnelle. Connectée, exigeante et en quête de sens, cette génération pousse les entreprises à revoir leurs stratégies de développement des compétences.
Des formats innovants plébiscités
Fini les formations longues et descendantes. La Génération Z préfère les formats courts, interactifs et digitaux : microlearning, vidéos en ligne, réalité virtuelle ou encore classes inversées. Le mobile learning, accessible à tout moment, est également très apprécié.
Un besoin d’autonomie et de personnalisation
Les jeunes actifs veulent apprendre à leur rythme, sur des sujets qu’ils jugent utiles à leur parcours. Le développement personnel, la gestion des émotions ou encore l’intelligence artificielle font partie des thématiques les plus recherchées.
Un lien fort entre formation et engagement
Selon une étude récente de l’APEC, 64 % des jeunes de moins de 30 ans affirment qu’un bon programme de formation peut les inciter à rester plus longtemps dans une entreprise. Pour eux, l’accès à des compétences actualisées est un levier de motivation et un critère important de fidélisation.
Les entreprises à l’écoute
Conscientes de ces nouveaux enjeux, de nombreuses entreprises adaptent leurs offres de formation : plateformes e-learning internes, parcours modulables, coaching individualisé… L’objectif : attirer et retenir ces jeunes talents en leur offrant des opportunités concrètes de montée en compétences.
